1.6 | Notions
Notions de sémantique et de pragmatique
La sémantique étudie la signification des mots et des phrases, qui est indépendante du contexte d'utilisation ; la pragmatique, quant à elle, étudie le sens qu'un énonciateur, à un moment donné et dans un contexte particulier, transmet à un énonciataire pour qu'il l'interprète.
1.6.1 | Notions
Dénotation et connotation
La dénotation est la signification que les locuteurs d'une langue partagent, la signification qui est enregistrée dans le dictionnaire d'une langue. La connotation, en revanche, est l'ensemble des nuances qui composent le sens d'un signe dans un contexte particulier, des nuances qui sont non seulement individuelles et subjectives, mais également culturelles et partagées par les locuteurs d'une langue.
1.6.2 | Notions
L'implicite : présuppositions, sous-entendus et implicatures
La présupposition est une information que l'énonciataire comprend, comme une évidence, à partir de ce qui est explicite, indépendamment du contexte d'énonciation. Le sous-entendu, en revanche, est un sens implicite qui dépend d'un contexte particulier. L'implicature est une forme particulière de sous-entendu définie par le philosophe britannique H. P. Grice à partir de l'étude des échanges conversationnels.
1.6.3 | Notions
Les actes de parole
Un acte de parole (ou acte de langage) est un énoncé compris du point de vue de la pragmatique. C'est le philosophe britannique J. L. Austin qui a défini la manière dont on peut faire des choses avec des mots. Son disciple, J. Searle, a consolidé cette théorie.