Interletral, L'apprentissage interactif de la linguistique et de la littérature
1
1.5. Les voix du texte
1.5   |   Notions

Les voix du texte

Les termes dialogue, dialogisme, dialogal, dialogique, polyphonie et polyphonique permettent d'étudier les différentes manières dont les voix s'entremêlent dans un texte.
1.5.1   |   Notions
Dialogue, dialogisme et polyphonie
Le terme dialogal est réservé à l'échange verbal entre deux ou plusieurs personnes, tandis que les termes dialogique et dialogisme évoquent la relation (interdiscursive, intertextuelle) entre un énoncé et d'autres énoncés antérieurs. Ceux qui s'occupent du dialogal sont les spécialistes de l'analyse conversationnelle et ceux qui s'occupent du dialogique sont ceux qui étudient le dialogisme et la polyphonie, deux termes qui, pour certains spécialistes, ont des sens proches et, pour d'autres, des sens très différents.
1.5.2   |   Notions
Discours direct, indirect, indirect libre et narrativisé
Le discours direct et les deux modalités du discours indirect sont des moyens de faire entendre la voix de l'autre. On peut également transmettre ce que quelqu'un a dit en le reformulant ou en le narrativisant.
1.5.3   |   Notions
D'autres formes de prise en compte de la parole d'autrui : l'ironie, la concession et la négation
L'ironie, la concession et la négation sont des dispositifs de la polyphonie, car ils permettent de faire entendre différentes voix dans un énoncé.