Interletral, L'apprentissage interactif de la linguistique et de la littérature
1
1.7. De la rhétorique classique à la linguistique textuelle
1.7   |   Notions

De la rhétorique classique à la linguistique textuelle

Aristote réfléchit aux moyens d'influencer de manière persuasive un public et examine les façons d'y parvenir en faisant appel à l'intelligence ou aux sentiments, à l'aide de procédures logiques ou psychologiques. Certaines des questions soulevées par le philosophe grec reviennent dans l'analyse contemporaine du discours.
1.7.1   |   Notions
Les trois genres de la tradition rhétorique classique
Dans sa Rhétorique, Aristote définit trois genres de discours en fonction du public auquel il s'adresse, de l'objectif recherché, du thème traité et de la référence temporelle prédominante. Aristote distingue le genre délibératif ou politique, le genre judiciaire et le genre démonstratif ou épidictique.
1.7.2   |   Notions
Catégories de rhétorique classique pour l'analyse du discours
Aristote divise la rhétorique en quatre étapes : inventio, dispositio, elocutio et actio, auxquelles la tradition romaine ajoute la memoria. Ces catégories décrivent les cinq phases du processus de création et circulation d'un discours.
1.7.3   |   Notions
Cohésion et cohérence
La cohésion et la cohérence sont des mécanismes étudiés depuis les années 1970 par la linguistique textuelle. La cohésion se définit par la manière dont un texte est organisé pour se présenter comme une unité. La cohérence, quant à elle, est l'adéquation du texte à une situation de communication et à la connaissance et à l'expérience du monde que partagent les locuteurs d'une langue ou d'une variété de langue.