1.8 | Notions
Le discours argumentatif
L'argumentation est l'organisation du discours dont le but est de guider l'énonciataire, à l'aide d'un enchaînement structuré d'arguments et d'exemples, afin qu'il adhère à l'opinion ou au point de vue de l'énonciateur. Lorsque l'opinion ou le point de vue qu'un énonciateur défend est totalement opposé à celui de son énonciataire, on parle de discours polémique.
1.8.1 | Notions
Thème, thèse, arguments et exemples
Les éléments clés de l'argumentation sont le thème traité, la thèse (opinion ou point de vue défendu), les arguments (raisons présentées pour démontrer la pertinence et la validité d'une opinion) et les exemples (qui illustrent ou valident un argument sur la base de faits précis, de données statistiques ou d'anecdotes concrètes).
1.8.2 | Notions
Types de raisonnement et types d'arguments
Les spécialistes de l'argumentation distinguent le raisonnement inductif, le raisonnement déductif, le raisonnement par analogie, le raisonnement par l'absurde et le raisonnement par concession. Parmi les arguments, ils identifient, par exemple, ceux qui renvoient à la logique, à l'expérience, à l'autorité, aux statistiques, aux valeurs partagées ou au pathos.
1.8.3 | Notions
Les connecteurs (boîte à outils)
Pour que l'argumentation soit efficace, l'ensemble doit être présenté dans une structure ordonnée et cohérente. Les connecteurs et les transitions sont importants pour organiser efficacement l'argumentation. L'argumentation peut ainsi progresser vers une conclusion qui réaffirmera la thèse et invitera l'énonciataire (de manière implicite ou explicite) à la partager.