Interletral, L'apprentissage interactif de la linguistique et de la littérature
1
1.2. La communication. Du signe au discours
1.2   |   Notions

La communication. Du signe au discours

Le langage est un système de communication capable de transmettre des informations au moyen d'un code. Un code est un ensemble de signes et un ensemble de règles indiquant comment combiner et interpréter ces signes.
1.2.1   |   Notions
Schéma de la communication. Fonctions du langage
Dans le processus de communication, on peut distinguer un énonciateur, un énonciataire, un code, un contexte, un canal et un message. L'accent peut être mis sur un de ces éléments. Roman Jakobson distingue ainsi six fonctions du langage: la fonction expressive, la fonction conative, la fonction métalinguistique, la fonction référentielle, la fonction phatique et la fonction poétique.
1.2.2   |   Notions
Communication verbale et non verbale. La double articulation du langage
La communication verbale occupe une place privilégiée dans la vie des êtres humains. La communication non verbale est également importante, mais sa précision est souvent moindre. Les langues humaines sont capables de dire un maximum de choses à partir d'un minimum d'éléments. Cela est possible parce que les langues sont des systèmes doublement articulés.
1.2.3   |   Notions
Langue et parole, langue et discours
Saussure établit une distinction entre langue et parole. D'autres linguistes, par exemple Émile Benveniste ou Mikhaïl Bakhtine, préfèrent parler de langue et discours. Benveniste étudie mécanismes qui permettent à la subjectivité individuelle de s'incarner dans le discours. Bakhtine s'intéresse surtout à la relation entre chaque nouvel énoncé et le cadre social et historique dans l'énoncé naît et circule.